Paris – Bruxelles
La touche Ulys
Des cabinets français qui ont un partenaire à Bruxelles, il en existe à foison.
Des cabinets belges ayant une représentation à Paris, il y en a également plusieurs.
Ulys est différent : authentiquement franco-belge depuis sa création, Ulys a le commerce franco-belge inscrit dans son ADN.
Les entreprises actives sur les deux pays le savent : les systèmes sont proches mais pas identiques. Cette proximité est un atout mais aussi un risque à prendre en compte. Pour le gérer, il ne faut pas un avocat Belge qui envoie le dossier à un confrère parisien, mais une personne capable de réfléchir indistinctement dans les deux droits.
Grâce à Ulys, les entreprises franco-belges ont un interlocuteur unique, aussi bien en conseil qu’en contentieux.
Quelques interventions récentes
- Une société Française de monnaie électronique souhaite s’installer à Bruxelles, et obtenir préalablement un agrément d’émetteur octroyé par l’autorité prudentielle de contrôle. Un associé ayant plusieurs agréments à son actif, en France et en Belgique, prend le dossier en charge et le mène à terme.
- Un groupe de presse actif dans les deux pays engage Ulys pour l’ensemble de son contentieux lié à ses sites web francophones. Le même avocat, plaidant indistinctement à Paris, Nanterre et Bruxelles, prend en charge l’intégralité du contentieux. Pour le client, c’et aussi un gain de temps et d’argent et la gage d’une parfaite coordination dans les procédures.
- Un prestataire Anglais, ayant un établissement en France, pour un site exploité depuis le Danemark et contrôlé par des actionnaires qui sont citoyens Français, souhaite créer un centre de traitement unique des données personnelles. Pour des questions juridiques, la Belgique est choisie. Tout au long du dossier, le client n’a qu’un seul interlocuteur, qui maitrise à la perfection le droit belge et est capable de tenir compte des spécificités et habitudes françaises.